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Les problèmes de calorstat des VN 800, 900 2000 et 1500


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Salut
Pour l'histoire, j'ai démonté ma 800 et remetté, mais au remontage soucis de concordance du calorstat avec celui de la notice technique et du manuel d'atelier de Kawa
L'ouverture du calorstat monté sur le VN 800 de 1995 est un 60° au lieu de 80°
Téléphone à Kawa Bordeaux, ils ont bien sur leur manuel une ouverture à 80°
Donc je décide de commander le bon calorstat.
A sa réception, malheur, c'est aussi un 60°
Téléphone à Kawa Bordeaux qui dit que ce n'est pas normal, il me dit d'appeler Kawa France
Appel à Kawa France donc:
ce qui en sort est qu'il y a eu un transfert de référence de l'ancien vers un nouveau, c'est à dire du 80° au 60°
Ils n'ont pas fait de correctif sur les notices technique et non plus sur les manuels d'atelier.
Il en résulte que ce transfert a été fait pour la simple et bonne raison qu'il n'avait plus de calorstat de 80° mais il existait une référence à 60° et ont donc décidé de faire ce transfert. Cela n'a jamais été dû à une modification technique pour cause de problème.
Toutes les VN 800 ainsi que les 900 , les 1500, les 2000 et sans doute les autres (il a pas regardé sur les 1600 et 1700)
ont ce calorstat qui ouvre à 60°
Il est d'accord qu'en hiver le moteur n'atteint jamais sa plage de t° normal et me dit de faire chauffer et de pas pousser... il est marrant lui! Il peut pas faire une modif sur les moto est nous vendre un calorstat de 80° ce serait mieux.

Pour vous dire que vous devez faire gaffe en hiver de ne pas ouvrir trop les gaz.
Malheureusement bien qu'ils sachent (kawa France car les concession n'ont pas été mises au courant bien sûr) que cela peut poser pb, ils ne feront rien pour améliorer la chose.
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Ah oui, c'est vrai, y en a qui connaissent rien en méca!
Un calorstat et un clapet qui s'ouvre lorsque l'eau du moteur est à bonne température.
En théorie, comme en pratique, la température de fonctionnement d'un moteur à explosion se situe entre 80 et 90°
Donc, le clapet reste fermé tant que cette température n'est pas atteinte.
Puis à 80° il commence à s'ouvrir pour libérer de l'eau chaude et la remplacer par l'eau froide du radiateur et ainsi de suite.
Si ton eau ne parvient pas à 80°, ton moteur ne fonctionne pas comme il a été prévu.

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de memoire sur mon 2000 de 2004 c'est un 80 mais je ne vais pas demonter pour aller verifier ca.....j'ai demonter une fois pour faire resouder mon radiateur et c'est asser chient pour ne le faire que quant j'ai pas le choix voila un jour je te dirais de" quois il en retourne c'est promis...
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Ok, on attendra alors
C'est kawa france qui m'a dit ça et si ta 2000 a un 80° il faut nous le dire de suite pour que l'on change tous les nôtres mais le hic est qu'ils n'ont pas de 80° ... d'après eux
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ecoute ce que je vais faire c'est que a la revision qui va etre faite tres bientot je demanderais de verifier les temperatures de calorstat comme ca on sera fixer mais c'est quant meme dingue que kawa ne sache pas avec quelles pieces sont fabriquer les motos qu'ils vendent!! en tout cas je peut te dire que le moteur tourne tres bien et que pour le moment je trouve qu'il monte tres bien en temperature cela dit etre 60° et 80° au toucher ya pas de difference car a 60° c'est la brulure au premier degre...et je vais pas tenter le second degré!!
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  • 5 months later...
Saluuuuuuuut
Pour ceux qui roulent en hiver, pour pouvoir profiter de la chaleur de votre moto et pour que votre moto soit à bonne température pour éviter usure ou autre, changez votre thermostat, la réf est dans le message précédent.
Pour info, l'hiver la température de la moto a un manque de 20°, ce n'est pas du tout négligeable pour le bon fonctionnement
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