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Tuto très interessant sur l'échappement


Messages recommandés

Pour tous ceux qui veulent s'attaquer aux échappements d'origine, ce tuto est à lire. Il est très technique, mais dit la vérité.

En lisant ce tuto on pourra faire le bon choix, changer l'échappement oui ou non, ce qui est certain, ce n'est pas une affaire à prendre à la légère.

Ce tuto concerne les motos de marque Harley, mais le principe est identique pour nos VN ou autre Big Twin.

Ce tuto est extrait du magazine Freeway ( au rédacteur)

Le lien: http://www.passion-harley.fr/Technic/Images/Echappement.pdf
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Je suis partagé, ce tuto explique très bien le rôle de l'échappement et tous les phénomènes physiques qui s'y produisent,

Perso je dirais: le novice a intérêt à laisser son échappement d'origine ou alors mettre le paquet et faire la totale qu'on appelle en notre jargon: "stage 1" (filtre à air / échappement / réglage optimisation carbu ) ou si injection (filtre à air / échappement / cartographie par adjonction du boîtier électronique) A noter: un stage 1 requiers quand même de bonnes connaissances mécanique.

Ce qui est certain, dans tous les cas, l'échappement totalement libre (tuyau ouvert) ne donne pas de résultat à part faire énormément de bruit, voir détériorer le moteur. Ce type d'échappement n'est pas fait pour avaler des kilomètres. A la rigueur sur un chop qui fait 100 kms par an ça peut passer.
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je n'ai pas tout lu,ça ma je préfere garder mes pots d'origine:

1;pour ne pas me mettre mal avec mes voisins(je rentre du taf vers 3h du matin)

2;pour éviter de me faire arreter par les "bleus" et de prendre un pv

3;pour ne pas me faire trop remarquer par la population(l'image du motard n'est pas au top )

ceci est mon opinion et n'est pas forcément partagée par tous,libre à chacun de mettre des "tuyaux" sonores
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