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Déplacement en groupe


Messages recommandés

Grands déplacements en groupe (+de 2 motos) – rappel des
règles



1 Roulage en quinconce sur routes larges et autoroutes –
file indienne sur petites routes – tout le monde garde ses positions de départ
– pas de dépassement dans le groupe, sauf accord préalable d’un point A à un
point B (ex : montagne / col) ou danger imminent.



2 Le groupe doit rester homogène, surtout en ville ou dans
des situations complexes pour cela le motard le moins expérimenté se met
derrière la moto de tête et ainsi de suite, comme cela le capitaine de route
pourra s’adapter à la cadence la plus lente.
Le motard de queue doit être le plus expérimenté et le plus rapide. Dans
des groupes dépassant + de 8 motos il est conseillé d’avoir un voltigeur. Le
motard de queue et le voltigeur doivent être capables de rejoindre la tête de
groupe en cas de problèmes.


3 GPS : la moto de tête active le GPS et c’est tout !!!! Les concours de GPS
EXIT
…ça ne fait pas parti de nos plaisirs. La moto de queue active son GPS
uniquement s’il faut ramener un motard qui s’est détaché du groupe. Il est
conseillé que le motard de queue connaisse des points de rendez-vous définis
d’un commun accord.


4 Essence : tout le groupe fait le plein à chaque
arrêt, même si il ne manque que 5 litres, ainsi la moto de tête ne surveille
que celui qui a la plus faible autonomie. C’est la moto qui a la plus faible
autonomie qui donnera le signal d’arrêt
à la station et uniquement elle !


5 Le capitaine de route à un souci majeur : c’est de
ramener tout le monde sain et sauf au bercail
, ce souci hante sa pensée pendant
tout le trajet et néanmoins il doit rester très concentré. Il est donc
important de respecter ces quelques règles. Enfin le capitaine de route n’est
pas à l’abri d’erreurs de guidage, des fois des demi tours ou contournement
font partis des déplacements. Il est donc inutile de piaffer ou de comparer les
performances des GPS, même sous forme de blagues….


Tous ceux qui ne respectent pas ces quelques petites règles,
qui s’imaginent qu’il suffit tout simplement de suivre l’homme de tête en
oubliant toute vigilance se trompent, ils mettent le groupe en danger et
influencent gravement le moral et l’intégrité
de l’homme de tête ainsi que le reste du groupe.


Conclusion…


Je conseille vivement aux esprits critiques de prendre la
tête d’un groupe, il est vrai que derrière on voit les erreurs de son collègue
de devant, certains les guettent même, à un tel point qu’ils en oublient
souvent les leurs.


Enfin…je vais inverser les rôles : lors des derniers
150 kms que nous avons parcourus sur autoroute à vitesse libre (Allemagne où
des voitures roulent à + de 180 kms), je me suis mis derrière en 4em
position…Je n’ai relevé pas moins que 2 grosses erreurs de conduite des deux
motos de tête qui auraient pu mettre le 3em
motard en danger.


Précision : je ne rentrerais dans aucune polémique ni
débat de ce sujet.
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Bonne petite piqure de rappel Christian. On peut également préciser que la place de capitaine de route n'est pas dévolue toujours à la même personne (ça peut se changer) et que tout le monde peut rouler en tête S'IL EN A ENVIE ! A défaut ceux qui piaffent d'impatience à l'arrière peuvent éventuellement rouler par plus petits groupes. Bref : que des solutions !
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  • 7 months later...
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