Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

semi synthèse ou synthèse?


Messages recommandés

salut,
je vais faire la vidange de mes deux tréteaux (R12R 2010 et R12S 2006) et d'après le RepRom BMW il est dit huile 20w50 ça d'accord, mais je n'arrive pas à savoir si c'est mieux en synthèse ou en semi synthèse...

des avis?

merci  Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attend ,, il y a Franck qui va bientôt répondre

si cela peut t'aider j'ai fait la vidange de la mienne il y a trois jours , avec de la 20W50 
j'ai chercher en semi ou en synthèse  . bin ! j'ai pris de la 20W50 
avec un filtre qui va bien , et ça tourne  roll\'jump 

motoshop   pas mal du tout et fiable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
harry a écrit:
attend ,, il y a Franck qui va bientôt répondre

Je me demande si je dois  Mort de rire ! 
Lors de la sortie des premières 1200 en 2005, BMW préconisait de la 20W50 et beaucoup de cpnces mettaient de la Castrol Act'Evo 20W50 qui est une huile minérale, ce qui m'avait étonné à l'époque. Depuis la préconisation des flats 1200 a évolué vers 15W50 , voire 10W50 et du coup, il s'agit d'huiles semi ou 100% synthèse. Plutôt qu'une 20W50 minérale, je préfèrerais actuellement y mettre une huile semi (ou 100%) synthèse, même si c'est une 15W50. De toutes façons , tu ne feras pas de mal à ton moteur avec l'une ou l'autre.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
harry a écrit:
attend ,, il y a Franck qui va bientôt répondre

Je me demande si je dois  Mort de rire ! 
Lors de la sortie des premières 1200 en 2005, BMW préconisait de la 20W50 et beaucoup de cpnces mettaient de la Castrol Act'Evo 20W50 qui est une huile minérale, ce qui m'avait étonné à l'époque. Depuis la préconisation des flats 1200 a évolué vers 15W50 , voire 10W50 et du coup, il s'agit d'huiles semi ou 100% synthèse. Plutôt qu'une 20W50 minérale, je préfèrerais actuellement y mettre une huile semi (ou 100%) synthèse, même si c'est une 15W50. De toutes façons , tu ne feras pas de mal à ton moteur avec l'une ou l'autre.

Franck


J'comprends rien à c'que tu dis !!  Triste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascalito a écrit:
De la sémi suffit amplement voir de l'huile auto, puisque nos brêles on un embrayage à sec et une boîte séparée comme les ouature. 

Ceci n'est bien sûr plus le cas avec les GS ou RT liquides.


Si tu lis toutes les pages sur le sujet, tu verras qu'on l'a déjà dit un paquet de fois qu'il était possible d'utiliser sur les flats une huile automobile (sauf les LC bien sûr), ce qui ne préjuge en rien du fait qu'elle soit minérale, semi ou 100% synthèse.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on l'impression d'assister à un débat de la fin des années 70 sur l'huile pour les boites à roues. A l'époque il y avait l'huile pour l'été et l'huile pour l'hivers et même avec des additifs graphites qui étaient sensés faire merveilles dans le flt citroën. Puis la synthèse est arrivée avec une plage d'utilisation de -10 à 45 et et plus large encore.

Au début il fallait rincer le moteur avant de remettre un huile neuve, il ne fallait pas mélanger minérale, semi synthèse et synthèse ces dernières étant réputées plus décapante et donc décoller la crasse du moteur en cas d'absence de rinçage et boucher les conduits moteurs de graissage.

Ce qui compte ce n'est pas simplement la plage de température utile, ce sont les additifs anti corrosion et autre substance qui font que l'huile crame ou pas sur les point chaud du moteur et l'huile cabonisée c'est pas bon du tout.

Comme écrit plus haut l'embrayage est séparé et même s'il n'était pas séparé ça ne ne changerait pas fondamentalement la donne, sauf à froid.

Capdefra qui suit cela avec attention as-tu remarqué une moindre ou une surconso avec le R1150R (qui est très chouette) en fonction du type d'huile ou de la façon d'arracher le bitume  (je dénonce ) mais quelles sont les consos min / max que tu as pu relever lors des balades ?

Ca va pas faire avancé le schmilblick (nom déposé par Pierre DAC) mais il m'a semblé lire sur le sujet (dans le forum) un rouleur pro (très pro) qui a remonté que le garage n'utilisait qu'un type d'huile aussi bien dans les motos (BM) que dans les utilitaires GO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gourmand a écrit:
Capdefra qui suit cela avec attention as-tu remarqué une moindre ou une surconso avec le R1150R (qui est très chouette) en fonction du type d'huile ou de la façon d'arracher le bitume  (je dénonce ) mais quelles sont les consos min / max que tu as pu relever lors des balades ?

J'avais étudié ça de très près quand j'avais la R1150RT qui était une grosse bouffeuse d'huile: suivant celle utilisée, j'arrivais à réduire de 50% ou au contraire à doubler la conso d'huile. A celà se rajoutait le type de parcours emprunté, la chaleur due à la saison et la façon de conduire.
Pour caricaturer: en été ,en roulant fort en montagne et avec de l'huile Motul semi-synthé 10 ou 15W50, j'arrivais à vider le hublot dans la journée, soit plus de 1 litre aux mille km!
A l'opposé, en hiver, en roulant cool, avec une huile minérale Castrol 15W40, je faisais moins de 0.2 l/1000 km. J'avais fini par adopter cette Castrol GP 15W40 qui me permettait de ne jamais dépasser 0.5 l/1000 km.
Sur mon Rockster actuel, il a de la Silkolène 15W50 semi-synthé et il la bouffe à grandes goulées: j'essaierai autre chose à la prochaine vidange.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
curtis_newton a écrit:
salut,
je vais faire la vidange de mes deux tréteaux (R12R 2010 et R12S 2006) et d'après le RepRom BMW il est dit huile 20w50 ça d'accord, mais je n'arrive pas à savoir si c'est mieux en synthèse ou en semi synthèse...


Rien que sur ce forum y'a de quoi écrire 5 thèses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
étant je pense un des rares (et heureux  Amoureux ) proprio d'une R1200S voici mon humble participation au sujet :

ma fraulein a 22314 Km, roule depuis 11000 bornes avec de la full synthé Elf 10w50, et elle me fait un petit 200 ml/1000 kms.

Tout en sachant que après 5-6 bornes de chauffe pèpère je tire dedans de temps en temps comme un goret et que la plupart du temps je ne suis jamais en dessous de 5000 tr/mn. 

Et je dirais que sa conso d'huile a diminué d'1/3 depuis le cap des 20000 Km.

Tof.

ps: je maintiens mon niveau à maxi le millieu du hublot à froid, JAMAIS plus !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Pascalito a écrit:
De la sémi suffit amplement voir de l'huile auto, puisque nos brêles on un embrayage à sec et une boîte séparée comme les ouature. 

Ceci n'est bien sûr plus le cas avec les GS ou RT liquides.


Si tu lis toutes les pages sur le sujet, tu verras qu'on l'a déjà dit un paquet de fois qu'il était possible d'utiliser sur les flats une huile automobile (sauf les LC bien sûr), ce qui ne préjuge en rien du fait qu'elle soit minérale, semi ou 100% synthèse.


Franck

Ben oui, mais comme sur la notice de la 12R, c'est écrit sémi.synthèse, je m'en contente et puis c'est ce qui a été mis pour les revisions(1000 et 10000).

Entre 10000 & 14000 j'ai remis 0,3 l, alors que j'avais passé 1,5 l entre 1000 & 10000.
Plus elle roule moins elle consomme d'huile, paraît que c'est normal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
philippe49 a écrit:
Sauf erreur il n'y a pas de synthèse en 20w50...et même pas sur en semi.

si, si, Philippe  Coucou
elle existe en semi comme en synthèse.
On va pas recommencer le débat sur les huiles, il y en a 50 pages par ailleurs.
Perso, je ne me poserais même pas la question.
Avec des moteurs modernes que sont les 1200, je prends de la synthèse épicétou.  Clin d\\'oeil


T'es dur tu pourrais quand même nous en faire une synthèse ou, si tu n'as pas le temps une semi synthèse, merci.  Mr Green
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:

Sur mon Rockster actuel, il a de la Silkolène 15W50 semi-synthé et il la bouffe à grandes goulées: j'essaierai autre chose à la prochaine vidange.


Ah ça la Sikolène c'est royal pour foutre le bazar y parait  Gnii  Gnii  Mort de rire ! 

Denis a écrit:
plus sérieusement pour moi , je mets de la carrefour 5/50 de synthèse et basta.


Marrant, vu ton gôut pour les sculptures, je t'aurais plus vu minéral...  Clin d\\'oeil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
flat-win a écrit:


Ah ça la Sikolène c'est royal pour foutre le bazar y parait  Gnii  Gnii  Mort de rire ! 




Surtout en Hollande y paraît ...  Perplexe 

Il me semble qu'à une époque maintenant lointaine c'était plutôt Hollande qui était en Silkolène ....

Franck  Deja out...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
capdefra a écrit:
Tu es fauché le Neric?  Devil2  Plus la moindre petite oseille pour t'acheter un bidon qui convient pour un appoint? La ficelle me parait trop grosse...  Mort de rire ! 

Franck


Non non Francky, c'est plutôt que j'ai pas le temps d'ici demain d'aller en acheter  Clin d\\'oeil 

Par contre, tu me dis pas si je peux en mettre ou non de cette Castrol ??  Perplexe 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
capdefra a écrit:
Tu es fauché le Neric?  Devil2  Plus la moindre petite oseille pour t'acheter un bidon qui convient pour un appoint? La ficelle me parait trop grosse...  Mort de rire ! 

Franck


Non non Francky, c'est plutôt que j'ai pas le temps d'ici demain d'aller en acheter  Clin d\\'oeil 

Par contre, tu me dis pas si je peux en mettre ou non de cette Castrol ??  Perplexe 


C'est surtout que je crois que tu nous fais une farce car j'imagine mal que tu ne saches pas depuis le temps que tu as des BMW , ce que tu peux mettre dans leur moteur  Mort de rire ! 

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Eric a écrit:
capdefra a écrit:
Tu es fauché le Neric?  Devil2  Plus la moindre petite oseille pour t'acheter un bidon qui convient pour un appoint? La ficelle me parait trop grosse...  Mort de rire ! 

Franck


Non non Francky, c'est plutôt que j'ai pas le temps d'ici demain d'aller en acheter  Clin d\\'oeil 

Par contre, tu me dis pas si je peux en mettre ou non de cette Castrol ??  Perplexe 


C'est surtout que je crois que tu nous fais une farce car j'imagine mal que tu ne saches pas depuis le temps que tu as des BMW , ce que tu peux mettre dans leur moteur  Mort de rire ! 

Franck


Et pourtant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
capdefra a écrit:
Eric a écrit:
capdefra a écrit:
Tu es fauché le Neric?  Devil2  Plus la moindre petite oseille pour t'acheter un bidon qui convient pour un appoint? La ficelle me parait trop grosse...  Mort de rire ! 

Franck


Non non Francky, c'est plutôt que j'ai pas le temps d'ici demain d'aller en acheter  Clin d\\'oeil 

Par contre, tu me dis pas si je peux en mettre ou non de cette Castrol ??  Perplexe 


C'est surtout que je crois que tu nous fais une farce car j'imagine mal que tu ne saches pas depuis le temps que tu as des BMW , ce que tu peux mettre dans leur moteur  Mort de rire ! 

Franck


Et pourtant...


Justement non !! Non non non  Comme y sait pas y change souvent de bylette !!  Mort de rire !  Ou il les jette dans le talus !!!  ptdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
capdefra a écrit:
Eric a écrit:
capdefra a écrit:
Tu es fauché le Neric?  Devil2  Plus la moindre petite oseille pour t'acheter un bidon qui convient pour un appoint? La ficelle me parait trop grosse...  Mort de rire ! 

Franck


Non non Francky, c'est plutôt que j'ai pas le temps d'ici demain d'aller en acheter  Clin d\\'oeil 

Par contre, tu me dis pas si je peux en mettre ou non de cette Castrol ??  Perplexe 


C'est surtout que je crois que tu nous fais une farce car j'imagine mal que tu ne saches pas depuis le temps que tu as des BMW , ce que tu peux mettre dans leur moteur  Mort de rire ! 

Franck


Et pourtant...

. Erratums . Suis sur la session du gros 
Pardon . Pardon .  Groupe de potes 
Harry ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
Eric a écrit:
capdefra a écrit:
Eric a écrit:
capdefra a écrit:
Tu es fauché le Neric?  Devil2  Plus la moindre petite oseille pour t'acheter un bidon qui convient pour un appoint? La ficelle me parait trop grosse...  Mort de rire ! 

Franck


Non non Francky, c'est plutôt que j'ai pas le temps d'ici demain d'aller en acheter  Clin d\\'oeil 

Par contre, tu me dis pas si je peux en mettre ou non de cette Castrol ??  Perplexe 


C'est surtout que je crois que tu nous fais une farce car j'imagine mal que tu ne saches pas depuis le temps que tu as des BMW , ce que tu peux mettre dans leur moteur  Mort de rire ! 

Franck


Et pourtant...

. Erratums . Suis sur la session du gros 
Pardon . Pardon .  Groupe de potes 
Harry ...

De l'huile avec une paire de palme . Parasol , glacières , tu le secousses .et quand le gourdin dans sa housse il mousse , t'y le pousse et t'y fou le feux  ptdr 

.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
Eric a écrit:
capdefra a écrit:
Eric a écrit:
capdefra a écrit:
Tu es fauché le Neric?  Devil2  Plus la moindre petite oseille pour t'acheter un bidon qui convient pour un appoint? La ficelle me parait trop grosse...  Mort de rire ! 

Franck


Non non Francky, c'est plutôt que j'ai pas le temps d'ici demain d'aller en acheter  Clin d\\'oeil 

Par contre, tu me dis pas si je peux en mettre ou non de cette Castrol ??  Perplexe 


C'est surtout que je crois que tu nous fais une farce car j'imagine mal que tu ne saches pas depuis le temps que tu as des BMW , ce que tu peux mettre dans leur moteur  Mort de rire ! 

Franck


Et pourtant...

. Erratums . Suis sur la session du gros 
Pardon . Pardon .  Groupe de potes 
Harry ...


 ptdr ptdr ptdr 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
harry a écrit:
TINTIN a écrit:
Eric a écrit:
capdefra a écrit:
Eric a écrit:
capdefra a écrit:
Tu es fauché le Neric?  Devil2  Plus la moindre petite oseille pour t'acheter un bidon qui convient pour un appoint? La ficelle me parait trop grosse...  Mort de rire ! 

Franck


Non non Francky, c'est plutôt que j'ai pas le temps d'ici demain d'aller en acheter  Clin d\\'oeil 

Par contre, tu me dis pas si je peux en mettre ou non de cette Castrol ??  Perplexe 


C'est surtout que je crois que tu nous fais une farce car j'imagine mal que tu ne saches pas depuis le temps que tu as des BMW , ce que tu peux mettre dans leur moteur  Mort de rire ! 

Franck


Et pourtant...

. Erratums . Suis sur la session du gros 
Pardon . Pardon .  Groupe de potes 
Harry ...

De l'huile avec une paire de palme . Parasol , glacières , tu le secousses .et quand le gourdin dans sa housse il mousse , t'y le pousse et t'y fou le feux  ptdr 

.


'tain, c'est du violent ton coq telle mon Harry !!  Mort de rire ! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir les caractéristiques de cette huile: c'est une huile pour moteurs diesel , plus particulièrement ceux de chez VAG à injecteurs pompes, et elle a de plus l'homologation Long Life de chez BMW.C'est aussi une huile très fluide, 0W30 qui ne correspond pas vraiment à ce qui est recommandé pour nos flats.
Heureusement qu'elle répond à une norme API, SM en l'occurrence, car sinon j'aurais du mal à concevoir qu'on puisse l'utiliser dans ta GS.
Donc, si tu ne peux vraiment avoir rien d'autre à temps et que tu es en dessous du mini, tu peux faire un appoint de 0,2 à 0,3 litre de façon à avoir moins du tiers du hublot (en gros tu essaies d'en rajouter le moins possible pour dépasser nettement le mini).Si ca ne presse pas à ce point (niveau encore un peu au dessus du mini) attends d'avoir ce qui convient mieux.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
Ah! enfin ! Merci pour ton conseil Franky  Smack J'vais mettre l'équivalent d'un verre. Comme je l'ai dit, c'est histoire de ne pas en manquer pendant la Touine  Clin d\\'oeil 

Gaffe de pas confondre ton huile avec le sirop de gentiane ...
Penses à éclairer ton garage !

 Mort de rire !  Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...