Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Du bon usage de l'ESA


Messages recommandés

Bonjour,
Nouvelle bécane, nouvelles interrogations:
Je lis partout, même dans des essais officiels, que l'on peut modifier les réglages de l'ESA en roulant.
Je lis pourtant sur le livret de bord:"L'amortissement ne peut être réglé en roulant"(4/51).
Pouvez vous éclairer ma lanterne SVP, surtout que je lis aussi que pas mal ont des problèmes d'ESA.
Chui chiant, hein?
Mais c'est ça les p'tits nouveaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, c'est simple, prend une feuille et un crayon et note : study

Tu peux (doit) régler la charge sur la béquille centrale:
le pilote (1 casque)
le pilote + les bagages (1 casque + la valoche)
Le pilote et le passager et éventuellement les bagages, c'est le même réglage (2 casques)

Tu peux tout à fait régler en roulant :
Le mode "confort"
Le mode "normal"
Le mode "sport"

voili voilou Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:

il n'y a que les positions confort normal sport que tu peut changer en roulant
la précharge est a changer sur la centrale ou la latérale si tu n'en a pas.


C'est ça le mot que je cherchais, précharge merci Yann' Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyriak a écrit:
Pis l'autre truc, ça doit être la détente !
Attend on va demander, y'a Papy qu'est en ligne, Papy ! Papy ! Papy !!!!


j'sais pô j'ai pas l'ESA sur ma choucarde.
mais puisque vous le demandez si gentiment
Le lien qui explique le fonctionnement de l'ESA. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
cyriak a écrit:
Pis l'autre truc, ça doit être la détente !
Attend on va demander, y'a Papy qu'est en ligne, Papy ! Papy ! Papy !!!!


j'sais pô j'ai pas l'ESA sur ma choucarde.



ouaip ! c'est l'hydraulique qui joue sur la détente

Top le lien Papy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
Papy a écrit:
cyriak a écrit:
Pis l'autre truc, ça doit être la détente !
Attend on va demander, y'a Papy qu'est en ligne, Papy ! Papy ! Papy !!!!


j'sais pô j'ai pas l'ESA sur ma choucarde.



ouaip ! c'est l'hydraulique qui joue sur la détente


C'est quasiment toujours l'hydraulique. Aprés une compression de la suspension, elle se détend pour revenir à sa position initiale. C'est l'amortissement de ce retour à la position qu'on appelle la détente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
Je ne sais pas où vous prenez vos infos, ou alors on à pas les mêmes modèles.
Il est bien noté que les réglages doivent-être effectués à l'arrêt.

Lien vers l'image en grand.
Cliquez ici pour voir mon image

Livret de bord pour R1200R 2009.
Réglages à effectuer toujours à l'arrêt:
-avec le contact pour l'amortissement
-moteur démarré pour la précharge.
Dan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois qu'il n'y a pas consensus...
J'avais failli scanner mon livret de bord, mais la version 2009 est la même que la mienne.
Par contre le lien de "Papy" montre clairement qu'à une époque, ou sur certains modèles, on pouvait régler l'amortissement en roulant.
A la cons. de La Rochelle, on me dit que c'est faisable, mais que le système (moteur pas à pas) en souffre, donc le livret préconise de ne pas le faire.
A suivre donc, surtout si vous avez des retours d'expériences sur les pannes prématurées du système.
Puisque dans les faits on peut changer en roulant (je l'ai fait sans le vouloir le premier jour),
la panne ou la détérioration de l'ESA est mon seul soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
iPapy a écrit:
Petite question :
Avec quel réglage de l'ESA la moto est la plus basse ?
et avec lequel est-elle la plus haute ?


Par exemple sur la nouvelle RT avec la dernière generation ESA l assiette ne bouge pas Clin d\\'oeil


sinon pour les autres d avant c est un casque au plus bas

et 2 casques au plus haut Old
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierastro a écrit:
.
Puisque dans les faits on peut changer en roulant (je l'ai fait sans le vouloir le premier jour),
la panne ou la détérioration de l'ESA est mon seul soucis.



Moi aussi, je changeais les réglages en roulant, et la dernière fois ou je l'ai fais, l’amortisseur est resté bloqué en position duo.
La pièce à été changée sous garantie, c'est un petit boitier électronique, qui nécessite une reprogrammation complète de la moto chez le cons'.
Ça coûte un saladier.
Ma prochaine béhème, c'est sans ESA, et sans ECS, parce-que ces deux options ne servent pas à grand choses, si se n'est à soulager le portefeuille quand ça tombe en panne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
pierastro a écrit:
.
Puisque dans les faits on peut changer en roulant (je l'ai fait sans le vouloir le premier jour),
la panne ou la détérioration de l'ESA est mon seul soucis.



Moi aussi, je changeais les réglages en roulant, et la dernière fois ou je l'ai fais, l’amortisseur est resté bloqué en position duo.
La pièce à été changée sous garantie, c'est un petit boitier électronique, qui nécessite une reprogrammation complète de la moto chez le cons'.
Ça coûte un saladier.
Ma prochaine béhème, c'est sans ESA, et sans ECS, parce-que ces deux options ne servent pas à grand choses, si se n'est à soulager le portefeuille quand ça tombe en panne.


Interrogation je ne sais vraiment pas comment vous avez pu faire (en même temps vous cherchez aussi Sic )

en tout cas desormais c n'est pas possible Non non non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
aindien a écrit:
pierastro a écrit:
.
Puisque dans les faits on peut changer en roulant (je l'ai fait sans le vouloir le premier jour),
la panne ou la détérioration de l'ESA est mon seul soucis.



Moi aussi, je changeais les réglages en roulant, et la dernière fois ou je l'ai fais, l’amortisseur est resté bloqué en position duo.
La pièce à été changée sous garantie, c'est un petit boitier électronique, qui nécessite une reprogrammation complète de la moto chez le cons'.
Ça coûte un saladier.
Ma prochaine béhème, c'est sans ESA, et sans ECS, parce-que ces deux options ne servent pas à grand choses, si se n'est à soulager le portefeuille quand ça tombe en panne.


je ne sais vraiment pas comment vous avez pu faire (en même temps vous cherchez aussi )

en tout cas desormais c n'est pas possible

C'est simple, j'ai lu la notice après être tombé en panne.Mort de rire !
J'ai rouler en voiture bmw, et le réglage des amortisseurs peut se faire en roulant, (heureusement d'ailleurs, je me voyais pas béquiller une 525 TDS pour mettre plus de dureté au amortos)
Mais rien n'a été modifié, l'action de changer la précharge et l'amortissement, est toujours possible en roulant.
C'est pour cette raison que je dis que cette option est inutile, puisque l'on ne peut s'en servir en roulant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aindien a écrit:
Vincent a écrit:
aindien a écrit:
pierastro a écrit:
.
Puisque dans les faits on peut changer en roulant (je l'ai fait sans le vouloir le premier jour),
la panne ou la détérioration de l'ESA est mon seul soucis.



Moi aussi, je changeais les réglages en roulant, et la dernière fois ou je l'ai fais, l’amortisseur est resté bloqué en position duo.
La pièce à été changée sous garantie, c'est un petit boitier électronique, qui nécessite une reprogrammation complète de la moto chez le cons'.
Ça coûte un saladier.
Ma prochaine béhème, c'est sans ESA, et sans ECS, parce-que ces deux options ne servent pas à grand choses, si se n'est à soulager le portefeuille quand ça tombe en panne.


je ne sais vraiment pas comment vous avez pu faire (en même temps vous cherchez aussi )

en tout cas desormais c n'est pas possible

C'est simple, j'ai lu la notice après être tombé en panne.Mort de rire !
J'ai rouler en voiture bmw, et le réglage des amortisseurs peut se faire en roulant, (heureusement d'ailleurs, je me voyais pas béquiller une 525 TDS pour mettre plus de dureté au amortos)
Mais rien n'a été modifié, l'action de changer la précharge et l'amortissement, est toujours possible en roulant.
C'est pour cette raison que je dis que cette option est inutile, puisque l'on ne peut s'en servir en roulant.


M'en suis servi en roulant pendant 33 000 bornes sur la précédente : jamais aucun problème, et le plaisir d'être toujours bien réglé quel que soit l'état de la route. Pas de remarques là-dessus de mon concessionnaire non plus. J'ai repris cette option sans hésiter sur la nouvelle.
Je ne suis pas loin de penser que certaines préconisations du manuel sont “légalement correctes“ (genre “ne pas utiliser le rasoir électrique sous la douche“) mais pas forcément absolues si on utilise raisonnablement la fonction (je ne change pas non plus de réglage tous les 100m) ; y'en a beaucoup ici qui s'assoient superbement sur le manuel pour faire leurs propres choix en matière d'huile ou de pression des pneus, par exemple, sans parler des modifications mécaniques ou des bidules électroniques rajoutés : que des hérésies à t'envoyer directement en enfer, d'après le constructeur. Et ils ne semblent pourtant pas s'en porter plus mal.
Dan


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis desolé de vous contre dire , mais les seul chose que vous pouvez changer en roulant
c est Normal ,Confort ,et Sport



le 1 casque , 1casque avec valise et 2 casque ne se font qu a l arrêt Clin d\\'oeil


******


Suspension à réglage électronique ESA II – un bouton pour régler
non seulement l’amortissement, mais désormais aussi la raideur du
ressort.
En option et contre supplément de prix, la nouvelle BMW R 1200 RT peut être
équipée du système de tarage électronique des combinés ressort/amor tisseur
ESA II (Electronic Suspension Adjustment II) connu de la série K.
Grâce à ce système unique sur le marché mondial de la moto, le pilote peut non
seulement régler – dans le confort, par simple actionnement d’un bouton au
guidon – l’amortissement des deux combinés ressort/amortisseur ainsi que la
précontrainte (base du ressort) du combiné arrière, mais désormais aussi la loi
et, donc, la raideur du ressort de ce dernier. Ce système de tarage électro nique
de la suspension de deuxième génération – ESA II en abrégé – permet d’adapter
le tarage de la suspension avec une précision inédite et une facilité des plus
agréables au style de pilotage et à la charge transportée par la moto avec, à la
clé, une tenue de route d’une nouvelle dimension et une réponse extraordinaire
quels que soient la situation de route et le chargement de la moto.
BMW
Media
Information
11/2009
Page 7
Pour faciliter au maximum la commande et éviter un mauvais réglage, le pilote
n’indique d’abord que l’état de chargement (« seul », « seul avec bagages » ou
« à deux avec bagages »). Le système assure alors automatiquement le réglage
de la précontrainte et de la raideur du ressort en adaptant les valeurs les unes
aux autres.
En fonction de son style de conduite prévu, le pilote choisit de plus le caractère
souhaité de la partie cycle entre les modes « Confort », « Normal » et « Sport ».
Sur la base de ces choix, la gestion électronique appelle et active alors les lois
d’amortissement appropriées à l’aide de paramètres adéquats mis en mémoire
dans le boîtier d’asservissement central (ZFE). En tout, il existe donc aussi neuf
tarages différents sur la nouvelle R 1200 RT.
Grâce au tarage supplémentaire de la raideur du ressort, il est possible
d’adapter l’assiette de la moto de manière optimale à différents chargements et
d’assurer ainsi une stabilité, une maniabilité et un agrément d’un niveau encore
plus élevé. Même lorsque la selle passager est occupée et que les bagages
transportés sont lourds, la prise d’angle de la moto n’est en rien affectée ; rien
ne s’oppose donc à une conduite sportive. À cela s’ajoute que l’adaptation
de la raideur du ressort réduit énormément le risque de talonnage en cas de
chargement extrême. Le passage à un autre mode d’amortisse ment (confort,
normal, sport) est possible en roulant, par simple actionnement d’un bouton.
Pour des raisons fonctionnelles et sécuritaires, la précontrainte du ressort
ne peut être réglée qu’à l’arrêt.
La précontrainte du ressort est réglée par un
moteur électrique avec engrenage. La loi d’amortissement est modulée à l’aide
de petits moteurs pas à pas sur les amortisseurs.
L’adaptation de la raideur du ressort passe par deux ressorts montés en série.
Un élément élastomère (Cellasto) absorbe les forces en compression en
coopérant avec un ressort hélicoïdal conventionnel logé en dessous. L’expansion
radiale de l’élément Cellasto vers l’extérieur est durablement limitée par une
douille d’acier. À l’intérieur, une douille d’aluminium est déplacée à l’aide d’un
système électrohydraulique. La position de cette douille intérieure condi tionne
le comportement en expansion de l’élément Cellasto vers l’intérieur et, donc,
sa raideur. L’effet ainsi produit correspond à celui de deux ressorts de différente
raideur. Lorsque la douille intérieure vient au contact avec le ressort d’acier,
l’élément Cellasto est hors fonction et seul le ressort d’acier exerce son effet.
Lorsque la douille intérieure est déplacée encore plus, la base du ressort d’acier,
c’est-à-dire sa précontrainte, se voit également modifi ée.

L’assiette normale statique et la géométrie en conduite restent ainsi nettement
mieux maintenues, quel que soit le chargement de la moto. À conduite
identique, la R 1200 RT est ainsi toujours bien assise sur la route grâce à cette
« correction d’assiette », qu’elle soit chargée à bloc ou que le pilote soit seul.
L’adaptation supplémentaire de la raideur du ressort sur une large plage
comprise entre 160 et 260 N/mm a permis d’ouvrir la fourchette entre les
modes « Sport », « Normal » et « Confort » par rapport à ESA I et de renforcer
ainsi la caractéristique de chacun de ces modes en roulage. En mode « Sport »
de l’ESA II, la R 1200 RT est ainsi encore plus dynamique et plus précise, alors
qu’en mode « Confort », elle se montre encore plus confortable tout en affi chant
une excellente stabilité.
Les atouts de l’ESA II en bref :
• Plage active sensiblement supérieure dans les modes
« Sport »/« Normal »/« Confort ».
• L’assiette normale statique et la géométrie en conduite restent nettement
mieux maintenues, quel que soit le réglage choisi.
• Amortissement et raideur/précontrainte du ressort adaptés de manière
optimale, quel que soit le réglage choisi.
• Changement de caractère sensible de la moto en fonction du réglage de
l’amortissement.
• Excellente adaptation à tous les chargements grâce au réglage de la raideur/
précontrainte du ressort.
• Gain de sécurité sensible quant à la stabilité au freinage et à la tenue de route,
à la prise d’angle et au comportement au talonnage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Je suis desolé de vous contre dire , mais les seul chose que vous pouvez changer en roulant
c est Normal ,Confort ,et Sport

C'est bien de ça que je parle.
De toute manière, le réglage de la précharge selon qu'on roule en solo, duo ou bagages se fait par définition... avant de partir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steelydan a écrit:
Vincent a écrit:
Je suis desolé de vous contre dire , mais les seul chose que vous pouvez changer en roulant
c est Normal ,Confort ,et Sport

C'est bien de ça que je parle.
De toute manière, le réglage de la précharge selon qu'on roule en solo, duo ou bagages se fait par définition... avant de partir !


ok Sagesse j avais mal compris ; j ai posté plus haut la doc 2011

tout est dit Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steelydan a écrit:
Vincent a écrit:
Je suis desolé de vous contre dire , mais les seul chose que vous pouvez changer en roulant
c est Normal ,Confort ,et Sport

C'est bien de ça que je parle.
De toute manière, le réglage de la précharge selon qu'on roule en solo, duo ou bagages se fait par définition... avant de partir !


Ce qu'il ne faut pas oublier de préciser aussi, c'est que le réglage de la précharge se fait moteur démarré (ça a déjà été dit) et béquille latérale rentrée (au moins avec l'ESA I).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Comment peut-on vérifier que le réglage des options "1 casque , 1casque avec valise et 2 casques" se fait correctement?

J'ai essayé les 3 modes, à l'arrêt, moteur tournant, béquilles rentrées et je n'ai absolument rien senti ni rien entendu. J'ai donc peur que cette fonction soit hors service.

Pour les réglages normal/confort/sport sont OK, je sens bien la différence, en roulant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avenger.be a écrit:
Comment peut-on vérifier que le réglage des options "1 casque , 1casque avec valise et 2 casques" se fait correctement?

J'ai essayé les 3 modes, à l'arrêt, moteur tournant, béquilles rentrées et je n'ai absolument rien senti ni rien entendu. J'ai donc peur que cette fonction soit hors service.

Pour les réglages normal/confort/sport sont OK, je sens bien la différence, en roulant.


Bonne question, je t'entends pas grand chose non plus.
Mais je peux te dire que avec "un casque" je pose mes pieds à plat et que avec ""2 casques" je suis sur la pointe des pieds.
Donc apparemment ça marche même si je t'entends ni ne vois rien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
iPapy a écrit:
Avenger.be a écrit:
Comment peut-on vérifier que le réglage des options "1 casque , 1casque avec valise et 2 casques" se fait correctement?

J'ai essayé les 3 modes, à l'arrêt, moteur tournant, béquilles rentrées et je n'ai absolument rien senti ni rien entendu. J'ai donc peur que cette fonction soit hors service.

Pour les réglages normal/confort/sport sont OK, je sens bien la différence, en roulant.


Bonne question, je t'entends pas grand chose non plus.
Mais je peux te dire que avec "un casque" je pose mes pieds à plat et que avec ""2 casques" je suis sur la pointe des pieds.
Donc apparemment ça marche même si je t'entends ni ne vois rien Perplexe


iPapy, merci pour cet avis.

Cela veut donc dire que la moto doit se lever ou s'abaisser un peu, suivant le réglage. Je viens bien vérifier ce que le manuel explique, pour m'assurer que je fais les choses correctement. Mais lors de mon essai, hier, je n'ai pas senti le moindre millimètre de différence. :-(
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier tu mets en position 1 casque, tu montes dessus et tu demandes à un passager plutôt corpulent de s'installer en passager.
Tzu devrais sentir la moto se tasser un peu.

Tu le fais descendre, tu mets en position 2 casques et tu recommences. Normalement a moto s'enfonce moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour votre porte monnaie Triste
je vous déconseille
de passer de 1kax à valise, a 2 casques (ou l'inverse) en étant dessus
le moteur de l'amorto rend l'ame assez vite
il n'est pas du tout prévu pour ce genre de manip
du coup il se bloque dans 1 des positions et ne bougera plus, sauf, coup de bol ... passage a la valise magique qui parfois arrive a quelque chose

par contre
le passage de confort, normal, sport en roulant est sans souci
passez au gré de votre gout, fantaisie ou état de la route


pour essayer mettez vous en confort ... 1 casque ... puis 2 casques ... elle monte légèrement

mais ça vous le savez tous zé toutes Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pivert a écrit:
pour votre porte monnaie
je vous déconseille
de passer de 1kax à valise, a 2 casques (ou l'inverse) en étant dessus
le moteur de l'amorto rend l'ame assez vite
il n'est pas du tout prévu pour ce genre de manip
du coup il se bloque dans 1 des positions et ne bougera plus, sauf, coup de bol ... passage a la valise magique qui parfois arrive a quelque chose

par contre
le passage de confort, normal, sport en roulant est sans souci
passez au gré de votre gout, fantaisie ou état de la route


pour essayer mettez vous en confort ... 1 casque ... puis 2 casques ... elle monte légèrement

mais ça vous le savez tous zé toutes


Déjà évoqué plus haut dans ce sujet Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pivert a écrit:
pour votre porte monnaie Triste
je vous déconseille
de passer de 1kax à valise, a 2 casques (ou l'inverse) en étant dessus
le moteur de l'amorto rend l'ame assez vite
il n'est pas du tout prévu pour ce genre de manip

du coup il se bloque dans 1 des positions et ne bougera plus, sauf, coup de bol ... passage a la valise magique qui parfois arrive a quelque chose
...


Heu, il faudrait remplacer "en étant dessus" par "en roulant"! C'est plus précis.

Car, nul part, il est spécifié de faire le changement de ce réglage hors chargement.

pierastro a écrit:
...
A la cons. de La Rochelle, on me dit que c'est faisable, mais que le système (moteur pas à pas) en souffre, donc le livret préconise de ne pas le faire.


Ou comment, sans doute, rendre le client responsable d'un vice de fabrication

Le manuel est clair, "...le réglage NE PEUT se faire en roulant" et non pas "NE DOIT PAS SE FAIRE en roulant". C'est subtil mais la nuance est là.

Connaissant BMW, ils savent que le système ne peut supporter le changement, en roulant, sans se détériorer. Il est donc probable que l'électronique détecte que la moto est en mouvement et désactive le fonctionnement de ce réglage.

Dans le cas contraire, le changement se ferait, en roulant, jusqu'au moment où il rendrait l'âme.

Et dans ce cas de figure, soit le manuel avertirait clairement que le réglage "ne doit pas se faire en roulant", soit les ingénieurs de BMW sont des abrutis.





Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, pas en roulant
en étant dessus a l'arret
moteur tournant
casse a court terme garantie
de passer de 1 à 2 cax ou l'inverse
il me semble meme que c'est impossible en roulant (en prise, car au point mort, je n'ai jamais essayé, je préfère m'arreter et descendre )
ça n'est pas précisé, mais en paotant avé le mécano et connaissant un peu ce type de moteurs pas a pas ... c'est super... mais fragile

a que je cause des vieilles brèles
pour les 2010 et +11 sais pô
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pitchoune & goumy a écrit:
moteur tournant
casse a court terme garantie
de passer de 1 à 2 cax ou l'inverse
...


oui , pour ce point je suis d accord Sagesse


moi je dis que RT 2011 au point mort et moteur tournant ;, rien ne change physiquement au ressenti

mais si tu roules en mode 1 cax (en mode confort par exemple)

puis tu t arrêtes ,tu changes et tu roules 1cax valoches (toujours confort)

puis tu t arrêtes ,tu changes et tu roules 2 cax (toujours confort)

et bien tu sens la difference du durcissement de la belle

victoire z avez compris ce coup ci Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pitchoune & goumy a écrit:
non, pas en roulant
en étant dessus a l'arret
moteur tournant
casse a court terme garantie
de passer de 1 à 2 cax ou l'inverse
il me semble meme que c'est impossible en roulant (en prise, car au point mort, je n'ai jamais essayé, je préfère m'arreter et descendre )
ça n'est pas précisé, mais en paotant avé le mécano et connaissant un peu ce type de moteurs pas a pas ... c'est super... mais fragile

a que je cause des vieilles brèles
pour les 2010 et +11 sais pô


Et bien, légalement, si il n'est pas précisé, dans le manuel de l'utilisateur, qu'on ne peut faire ce réglage quand on est sur la moto et/ou avec une moto chargée, c'est un peu fort d'engager la responsabilité du motard, si le système vient à se bloquer. C'est tout simplement un vice de conception/fabrication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma prochaine moto, il n'y aura pas l'ESA, par contre, depuis quelques jours, je me pose la question sur l'antipatinage : Je me suis faire un gros sifflet à la sortie d'un rond point, sous la pluie, et je me demande jusqu’à quel point il m'a été utile pour ne pas tomber.Réflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit bout de grain de sel :
Ma doc à ma moto dit :
1/ Qu'il ne faut pas modifier la précharge en roulant, et la fée électronique empêche de le faire.
2/ Rien du tout à propos de la modification de l'amortissement.
S'il ne fallait pas le faire, il me semble benoitement que la même électronique saurait également l'interdire.

C'est comme ça sur ma 1200R et c'était pareil sur ma 1200RT d'avant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...