Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Salut,

Dans ces cas-là, c'est quasiment toujours un défaut d'isolement qui en est l'origine.
Mais il faut d'abord évacuer une autre probabilité qui est l'ampoule elle-même en court-circuit.
Je te suggère:

  1. Pendant que tu fais des manips, remplace le vrai fusible par du fil fin.
    Prendre un morceau de 1,5 mm2 souple par exemple et en extraire un brin unique de quelques cm,
    puis le souder (ou l'enrouler) sur la cartouche fusible.
    Tu obtiens avec ça un fusible d'environ 8 à 12 A.
    (Ca sert seulement à ne pas griller des vrais fusibles pendant les recherches)
    _
  2. Ensuite tu extraits les ampoules des 4 clignotants, et tu fais un essai.
    Si le défaut à disparu, tu remets en place une après l'autre les 4 ampoules jusqu'à trouver celle qui est en court-jus. (Cette probabilité est la plus faible, mais il faut commencer par là)
    _
  3. Si le défaut reste, même ampoules retirées, alors,
    la probabilité est forte que quelque part sur le faisceau l'un des 4 fils aval de l'interrupteur de commande soit en contact avec la masse.
    Pour chercher je te proposes de:
    _
  4. Avant tout, je te suggères maintenant de remplacer le fusible par une ampoule de phare de voiture par exemple (le filament phare fait 55 W au moins).
    Bref deux bouts de fils soudés sur la loupiotte et, à l'autre bout, branchés à la place du fil fusible.
    L'intérêt, c'est que tant que tu auras le défaut, c'est cette ampoule additionnelle qui s'allume au lieu du clignotant.
    Cela permet de chercher facilement sans changer de fusible.
    J'avoue que cette méthode peut déjà être utilisée au pas N°1 ci-dessus.
    _
  5. Bon, maintenant pour chercher:
    D'abord repérer si le défaut concerne le coté gauche ou droit.
    Si tu mets le clignotant gauche en route, et que l'ampoule additionnelle s'allume, mais très faiblement, et que les ampoules clignotantes s'allument (moyennement), alors, ce n'est pas là qu'il y a le défaut.
    _
  6. Si tu mets le clignotant droit en route, et que l'ampoule additionnelle s'allume, (plutôt franchement), et que les ampoules clignotantes restent éteintes, alors, tu es sur la bonne voie.
    _
  7. A partir de là, il ne reste plus qu'à pister visuellement le faisceau, jusqu'à trouver un endroit ou il frotte avec le châssis par exemple. Il y a sûrement un endroit ou le fil est mis à nu et touche la masse.
    Chercher sur la liaison "interrupteur, centrale-clignotante,clignotant.
    (Inutile de tester les mises à la masse des clignotants, ça n'est pas cela le pb)
    _
  8. Une attention particulière à l'interrupteur lui-même. Un fil dénudé trop long qui touche un capot métallique ce n'est pas rare.
    _
  9. Avant d'arriver au clignotant le fil circule souvant à l'intérieur du tube support clignotant. Méfiance, Méfiance !

Bon cela dit, il est beaucoup plus efficace de dépanner à partir du vrai schéma de câblage.
(Je dis bien du vrai, pas d'un modèle similaire)

Donc, si tu possèdes le schéma d'origine, envoies le moi par Email (*.pdf), je pourrais alors t'aiguiller bien plus efficacement.

Mais comme dit, dans un premier temps, passe la loupe sur les endroits ou il peut y avoir frottements, et tu trouveras sûrement le défaut.


Désolé, j'ai été un peu long. On pourra aussi, si tu veux s'échanger des N° de tél par MP. Ce sera peut-être plus facile.

Allez, bon courage, bonne chance dans tes recherches.

A+
Michel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le un probléme identhique ce weekend avec ma 1500 intruder (l'acheteur est venu dimanche pour la récupérer) donc samedi dernier essai avant son départ et la plus de plein phare. Le fusible avait claqué, remplacement idem. Donc une masse. Ayant trois phare devant, comme le dis Papy 68 enlevé les ampoules, débrancher les differents phares, toujours rien. Je démonte le compteur ou il y a les petites lampes pour les cloigno,point mort et ...celle des plein phares... et bien c'est elle qui été en court circuit.

voila aprés remontage et rebranchement des phares ça a marché...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait pareil sur la VN900 et depuis son achat, j'oublie tout le temps d'en parler au garage quand je fais une visite. Ca dépend bizarrement du temps qu'il fait, je manquerai pas de leur en parler le moment venu, s'ils réparent rien bah je verrai ça dans mon coin LOL!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello l'Indien,

(J'ai essayé de trouver ton prénom dans ton profil, sans succès ! faudra compléter à l'occas)


Pour revenir au sujet, tu dis:
j'ai coincé le cable du clignotant gauche j'espere que je n'ai pas blessé le cable

Attention quand-même, car si cela à conduit à une fusion fusible, c'est que l'isolant à été traversé,
et le fil nu a touché la masse.
Donc à cet endroit le fil est blessé (l'isolant).

Il serait tout-a-fait opportun de mettre par dessus un petit bout de gaine thermo-retractable.
Si tu n'en a pas, du bon vieux scotch d'électricien autour de la partie blessée, et ce sera bon également.
(Simplement moins propre, un peu plus 'bricole' quoi !)

Mais en tous cas, ne laisse pas comme ça, ce serait imprudent

Allez A+
Michel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...