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Messages recommandés

Salut Philippe,

c'est bien 150 cm2 ,mais pas uniquement fluo, mais de matiére rétro-réfléchissante ( elle peu être fluo)

pour comparer, il y a des brassards pour les cyclistes( généralement jaune fluo mais réfléchissant)

en somme c'est une bande de 30cm de long sur 5 cm de large pour avoir ces 150 cm2l'obligation n'est pas d'avoir une bande de ce style, mais d'avoir ces 150 cm2.

Art. 23. - Après l'article R. 431-1-1, est inséré un nouvel article R. 431-1-2 ainsi rédigé :

Art. R. 431-1-2. - Lorsqu'ils circulent ou lorsqu'ils sont amenés à descendre de leur véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence, tous conducteurs et passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW/h doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétro-réfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Le fait pour tout conducteur ou passager d'une motocyclette ou tricycle visé au premier alinéa de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Cette contravention, lorsqu'elle est commise par le conducteur, donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.

Art. 25. - Les conducteurs et passagers d’une motocyclette d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d’un véhicule de la catégorie L5e d’une puissance supérieure à 15 kW/h doivent se conformer à l’obligation prévue à l’article 23 du présent décret au plus tard le 1er janvier 2013.

Selon le décret paru aujourd'hui au Journal officiel, l'équipement rétroréfléchissant peut être "en une seule ou plusieurs parties" mais doit impérativement "être d'une surface totale au moins égale à 150 cm2".

En attendant de voir sur nos routes - avec une certaine impatience perverse, avouons-le ! - les "forces de l'ordre" sortir leur mètre de couturière, il faut donc mesurer précisément toutes les parties rétroréfléchissantes de votre blouson actuel pour savoir s'il passera le bug de 2013...

Si l'équipement rétro-réfléchissant n'est pas conforme il faudra soit changer de blouson, soit lui en "superposer un par tout moyen" à condition qu'il soit "porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route".



"Une mesurette stupide bricolée dans la précipitation"
La Fédération française des motards en colère (FFMC) a immédiatement réagi en qualifiant cette obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant de "mesurette stupide prise dans la précipitation".

"Les motards portent déjà quatre autocollants rétro-réfléchissants sur le casque et ils roulent avec le phare allumé", rappelle la FFMC en soulignant qu'un "dispositif rétro-réfléchissant ne sert à rien en plein jour".

"On sait également que la question de la visibilité n’est pas un problème d’éclairage ou de couleurs de vêtement, mais un problème d’inattention des automobilistes insuffisamment formés à la coexistence avec des deux-roues motorisés de plus en plus nombreux", poursuit l'association de défense des motards en se demandant "pourquoi seuls les motards en plus de 125 cm3 sont visés alors que ce sont les mieux équipés de tous les usagers de deux-roues motorisés".

La FFMC estime que "le gouvernement est à coté de la plaque" et dénonce cette "mesurette stupide et à nouveau bricolée dans la précipitation qui nous coûtera encore des points de permis dès l’année prochaine".

Elle appelle donc "les opposants du gouvernement aux manettes jusqu’au printemps prochain à se mobiliser énergiquement", car "s’il faut se faire voir pour ne pas se faire avoir, on va se montrer"...


Pour bien démarrer l'année, le ministre de l'intérieur a aussi pris plusieurs autres décisions créant ou aggravant des infractions routières.

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Pour en savoir plus...

Site officiel Sécurité routière Dossier spécial Sécurité routière Arrêté du 3 janvier 2012 Décret n°2012-3 du 3 janvier 2012 Brassard fluo : rions un peu avec la DSCR Augmentation de la taille des plaques moto Dossier spécial CISR du 11 mai 2011 Dossier spécial Radars automatiques



MAYDAY SÉCURITÉ ROUTIÈRE
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03/01/2012 - Permettre aux services d'urgence (SAMU et SMUR) de connaître votre identité et vos informations médicales en cas de gros pépin ? C'est ce que proposera un ''code d'urgence'' collé sur votre casque ou glissé dans vos papiers. Explications... Lire la suite
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Voilà philippe, vas sur le site de WWW.MOTO-NET.COM, tu en sauras un peu plus.

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Sur ce point je vais te répondre du point de vu des forces de l'ordre et des politiques.
Un collègue motard (HD) est allé en astreinte un samedi sur Lille pour la préfecture de police.
Lorsqu'il est arrivé, le client l'a accueilli, mais un gradé est venu le voir et lui dire que ces pots faisaient trop de bruit (alors qu'ils sont d'origine).
Le client à gentiment éconduit le gradé, mais en sortant, mon collègue à vu ce gradé dans le poste de garde (à l'entrée) et lorsqu'il a voulu sortir une bande de scooter (de jeune débiles) sans casque ou alors relevé sur le haut du crâne (en même temps c'est pas pour ce qu'il leur sert, leur cerveau) passent à toute allure en faisant des gestes provocateurs aux policiers.
A ce moment mon collègue demande pourquoi on ne les arrête pas ?
Au gradé de lui répondre : si il y en a un qui se tue par accident (sur la route) alors que nous voulions l'arrêter, çà va être une émeute et on va encore nous accuser de tuer des jeunes!

Donc le problème avec les mesurettes comme çà c'est qu'ils ont peur des jeunes cons en scooter, il préfère ne pas les impliquer dans les lois, afin de ne pas avoir à les arrêter et risquer un dérapage.
Triste mais vrai ...
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john-lee a écrit:
Petite précision en passant... L'article indique que le vêtement doit être muni du dispositif, mais il ne précise pas sur quelle face . Je vais donc attendre le décret d'application avant de coudre sur la doublure du blouson...


Ce que j'ai déjà lu: éléments rétro réfléchissant disposés entre le haut des épaules jusqu’à la ceinture - surface totale 150 cm2 pouvant être disposés en plusieurs parties ( exemple 2 x 75 cm2 sur les bras ou plusieurs patchs réfléchissants disposés sur le blouson.)

De nombreux fabricants de patchs commencent à les proposer sous toutes déclinaisons - skull - fuck - twin / motors - Lady Biker - 8ball - Eagle Free Rider etc...

Mais attention, bémol, le film réfléchissant doit être conformes aux normes EN 471 et EN 1150 (celles pour les gilets jaunes des cyclistes la nuit) constituent un minimum mais la norme EN 13356 est recevable.

Le film rétro réfléchissant n'est pas forcement jaune, 3M propose plusieurs produits répondant parfaitement aux normes, ainsi nos couleurs du VOCF recouvert d'un tel produit (film prismatique translucide) répondraient parfaitement au décret. En plus les 150 cm2 sont largement atteins.

Voici ce qui est dans le décret:

Art. 1er. − Au plus tard le 1er janvier 2013, tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétro-réfléchissant, correspondant soit aux normes françaises ou à d'autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent. Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d'une surface totale au moins égale à 150 cm².
Si cet équipement n'est pas dès l'origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen. L'équipement doit être porté sur
le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route.
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Astuce: les gilets jaune vendu en centre auto sont homologués par rapport aux bandes rétro réfléchissante, et ne coûte pas cher, j'ai donc découpé ces bandes, que j´ai cousu sur un support plus solide.
Ces bandes font la largeur voulue de 5 cm, donc 30 cm pour le tour de bras et nous avons les 150 cm2.
L'homologation précise que 150 cm2 peuvent être en un ou plusieurs morceaux, pour la fixation , vélcro.

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  • 1 month later...
Tu as raison Vincent, si beaucoup d'entre nous ne roule pas de nuit, nous pouvons nous passer du jaune ou du rouge fluo , mais il faut dire que ce n'est pas la couleur que l'on distingue, mais bien la partie rétro-réfléchissante.

Maintenant par mesure de sécurité,ceux qui roule de nuit, avec un peu de bon sens, porte des matiéres rétro-réfléchissante,.

C'est ce que je fais en roulant de nuit, c'est pour cela que j'ai donné l'astuce un peu plus haut, cette bande n'est pas très visible la journée mais remplie son rôle de nuit.
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  • 1 month later...
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