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Risque lié au montage d'un pneu AR plus large


Messages recommandés

Je suis entrain d'étudier la customisation d'une moto ( techniques - possibilités - prix )

A ce sujet je vous fait profiter de mes réflexions concernant ce projet (qui se réalisera ou pas, je ne sais pas encore, cela dépend du budget à investir)

Pour tous ceux qui tenteraient de réaliser l'élargissement de la roue arrière par montage d'un pneu plus large que celui préconisé d'origine ou même par le montage d'une jante + large sans remplacer le bras oscillant , il y a un réel danger. J'ai vu ce genre de pratique sur KC, il y a même des conseils du type: pour passer la roue il faut la monter dégonflée pour qu'elle passe...C'est de inconscience à l'état pur.

En effet, lors d'une crevaison ou lors d'un sous gonflage, le pneu ira frotter sur le bras oscillant au début légèrement, c'est imperceptible par le pilote à une vitesse moyenne, puis il chauffe et au pire il éclate ou bloque la roue entrainant la quasi destruction de la transmission et au pire la chute. A savoir une transmission de type chaine ou courroie qui se disloque = projectiles = danger pour le pilote et ceux qui sont aux alentours.

Il existe une norme bien précise concernant l'espace minimum entre le flanc du pneu et du bras oscillant.
En cas de pépin, les experts d'assurances connaissent bien ce problème, ils ne le louperont pas.

Pour ce genre de projet, il existe des kits complets homologués TUV (bras oscillant - jante ) même pour les motos à cardans.

La photo ci dessous vu sur KC représente ce montage très dangereux.
Un pneu de 170 d'origine remplacé par un 210 avec le conseil de montage: faut monter la roue dégonflée pour qu'elle passe...

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