Forum V.O.C.F

Le Forum du Club des possesseurs de motos Vulcan-Kawasaki
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petit rappel suite à l'accident de Reinitas

Aller en bas 
AuteurMessage
OMER68



Messages : 1378
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : Thannenkirch

MessageSujet: Petit rappel suite à l'accident de Reinitas   Lun 6 Juin - 8:46

Rouler en formation serrée demande un maximum d'attention et le respect de quelques règles de base.

Grosses cylindrées derrière, petites et débutants devant




On ne s'occupe pas de ça



On essaye de respecter cela

Quand un motard quitte le groupe on reconstitue immédiatement le peloton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila la procédure d'arrêt (stop / feu / intersection ) si il faut rouler en file indienne on augmente considérablement les distances entre chaque moto, on adapte aussi la cadence à la topologie des lieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En principe les deux illustrations ci dessous ne se pratiquent que chez nos voisins européen, elles peuvent être utilisées sur des routes à très faible circulation et l'organisation du convoi doit être rodée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne route pour tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
provençal59

avatar

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 57
Localisation : armentiéres

MessageSujet: Re: Petit rappel suite à l'accident de Reinitas   Lun 6 Juin - 10:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci pour ses rappel il me seront utiles le 3 juillet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Otacon102

avatar

Messages : 1381
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 33
Localisation : Colombes

MessageSujet: Re: Petit rappel suite à l'accident de Reinitas   Lun 6 Juin - 19:07

Omer t"es un as!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sniper@54

avatar

Messages : 633
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 67
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Petit rappel suite à l'accident de Reinitas   Lun 6 Juin - 21:10

tu as raison Christian ,sans remettre en cause l'accident ,il est vrai que les 800 n'ont pas de frein arrière et lorsque une double disque pile devant toi ,t'as pas beaucoup de chance de t'arrêter si t'es trop près !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rich
Admin
avatar

Messages : 5874
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 55
Localisation : Verneuil sur avre

MessageSujet: Re: Petit rappel suite à l'accident de Reinitas   Mar 14 Juin - 10:03

vous oubliez une chose
Mr Sécurité nous dira si je me trompe, au quel cas je supprimerais ma réponse

il me semble avoir vu pendant mon repassage du code de la route, que
en ville, il ne faut pas rouler en quinconce
nous aurions du rouler en file indienne


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vocf.motards.net/
OMER68



Messages : 1378
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : Thannenkirch

MessageSujet: Re: Petit rappel suite à l'accident de Reinitas   Mar 14 Juin - 19:41

Rich la logique même de la sécurité et le respect des autres usagers en ville, voudrais que tu ais raison, mais je ne connais aucun texte qui précise ce mode de roulage.

Moi je suis d'avis qu'une sérieuse réflexion soit faite sur ce sujet, l'accrochage Reinitas / Snipper n'est pas un cas isolé, j'ai déjà vu ce type de pépin plusieurs fois. Même si l'accident est bénin, un bras cassé çà te pourri la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OMER68



Messages : 1378
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : Thannenkirch

MessageSujet: Re: Petit rappel suite à l'accident de Reinitas   Mar 14 Juin - 19:50

Circuler en ville en groupe

En ville, la conduite de groupe est encore plus compliquée.

Si vous roulez en quinconce avec de larges espaces, tout le monde pourra redémarrer en même temps aux stops et aux feux verts. Mais le groupe prendra plus de place et court le risque de se faire couper en deux par un feu rouge ou une voiture qui s’intercale.

Si vous roulez en formation serrée (jamais à côté les uns des autres), le groupe sera plus cohérent, mais il y aura forcément des espaces qui se formeront au démarrage. Rouler serré en ville suppose une faible vitesse et une grande vigilance, on se fatigue donc plus vite.

Une solution peut être la conduite “en élastique”, à vitesse variable. Vitesse plus élevée, donc distances plus grandes sur les portions plus rapides, entre les feux. Et vitesse réduite à distance rapprochée à l’approche des feux. Facile pour la tête de groupe, plus dur à gérer pour ceux en queue de groupe qui doivent bourriner pour passer les feux à l’orange… A réserver aux petites villes.

Si d’aventure, le groupe doit se trouver scindé par un feu rouge, surtout ne pas le « griller » !
Celui qui s’arrête signale son arrêt par un « bip bip » rapide de klaxon, celui de devant le répercute et ainsi de suite jusqu’à la tête de groupe qui devra trouver rapidement un endroit pour s’arrêter en sécurité et attendre ceux qui sont restés au feu. En général, avant même qu’une moto s’arrête au feu rouge, une autre sera passée à l’orange et aura klaxonné pour signaler le rouge.

N’hésitez pas à vous arrêter dès le feu orange, bien sûr en signalant votre arrêt.
On voit parfois des comportements grégaires jusqu’à la déviance, avec un motard qui passe à l’orange et les autres derrière qui passent au rouge, juste pour ne pas se faire « larguer » ou en pensant bien faire pour maintenir la cohésion du groupe. C’est surtout le meilleur moyen de se faire « shooter » par une bagnole ou une autre moto. Agissez comme si vous rouliez seul, avec discernement.

Dans tous les cas, l’ouvreur devra veiller à ce que le groupe reste… groupé !
Ralentir en arrivant aux intersections, démarrer doucement, accélérer très progressivement.
S’il y a des traînards, mieux vaut s’arrêter, même au feu vert, et permettre un regroupement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Otacon102

avatar

Messages : 1381
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 33
Localisation : Colombes

MessageSujet: Re: Petit rappel suite à l'accident de Reinitas   Mer 15 Juin - 0:43

Déjà dans le code de la route c'est inscrit que, en ville, nous ne devions rouler que par groupe de 5....ce qui théoriquement est faisable mais pas concrètement!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
francis

avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 63
Localisation : Janville 28350

MessageSujet: Re: Petit rappel suite à l'accident de Reinitas   Dim 12 Fév - 6:15

Super sujet, excellent rappels.
Pour ma part quand j'ai passé le permis ( 2077 ), on nous a appris que pour traverser une ville, lorsque l'on voyage en groupe, le mieux c'est de se "lâcher" en entrant,après s'être donner un point de rendez-vous à la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit rappel suite à l'accident de Reinitas   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit rappel suite à l'accident de Reinitas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum V.O.C.F :: Comptoir du V.O.C.F :: Sécurité -Aide juridique - Assurances-
Sauter vers: